Suscribirse

Spondylodiscite à Scedosporium apiospermum chez un patient immunocompétent : à propos d’un cas et revue de la littérature - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.379 
M. Masson 1, , M. Puges 2, I. Accoceberry 3, H. Dutronc 2, F. Gabriel 3, C. Cazanave 2
1 Rhumatologie, Tripode, groupe hospitalier Pellegrin, CHU de Bordeaux, Bordeaux 
2 Maladies infectieuses et tropicales, Tripode, groupe hospitalier Pellegrin, CHU de Bordeaux, Bordeaux 
3 Parasitologie et mycologie, Tripode, groupe hospitalier Pellegrin, CHU de Bordeaux, Bordeaux 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Scedosporium spp. sont des champignons filamenteux présents dans le sol, les eaux usées et stagnantes. Scedosporium apiospermum est responsable d’un large spectre d’infections allant d’une atteinte cutanée superficielle à une infection disséminée.

Observation

Nous rapportons ici le cas d’un homme immunocompétent de 27 ans ayant développé une spondylodiscite à S. apiospermum associée à des lésions pulmonaires, ophtalmiques et cérébrales après une noyade. Le tableau a débuté par un syndrome de détresse respiratoire aiguë. De la fièvre est apparue après quelques semaines. Une hémoculture est revenue positive pour Ochrobactrum intermedium, germe Gram-négatif, proche de Brucella spp. Les prélèvements pulmonaires ont permis d’isoler Burkholderia cepacia. Il a alors bénéficié de plusieurs lignes d’antibiotiques. Peu de temps après, le patient a signalé des cervicalgies. L’IRM a révélé une spondylodiscite en C3–C4 avec épidurite antérieure et le scanner, la présence de micronodules pulmonaires diffus avec une lésion excavée du lobe supérieur droit, et un épanchement pleural homolatéral. Les hémocultures étaient négatives, de même que la recherche d’une tuberculose, les sérologies VIH, le VHC, VHB, Brucella sp., Bartonella sp., Coxiella burnetii et Aspergillus sp. Il n’y avait aucun argument échographique pour une endocardite. Une biopsie disco-vertébrale a été effectuée dont la culture fongique a permis d’isoler S. apiospermum. Le même champignon filamenteux a également été retrouvé dans les prélèvements bronchopulmonaires. Un traitement antifongique par voriconazole a été débuté, dont le taux sérique est resté infra-thérapeutique, malgré la majoration de la posologie. L’analyse génétique a révélé un profil hétérozygote CYP2C191*/1*7, conférant un phénotype de métaboliseur ultrarapide. Par conséquent, le traitement a été remplacé par du posaconazole. Aucune intervention chirurgicale n’a été nécessaire. Le patient a reçu un total de 6 mois de thérapie antifongique. L’évolution clinique a été favorable à la fin du traitement et 6 mois après, avec une résolution complète des symptômes.

Discussion

Jusqu’à présent, 12 cas de spondylodiscites ont été décrits dans la littérature. L’étage lombaire était la localisation la plus fréquente. Plusieurs méthodes permettent de faire le diagnostic, mais la culture reste nécessaire pour les tests de susceptibilité, car Scedosporium spp. ont une susceptibilité limitée aux antifongiques actuels. Le prise en charge nécessite un traitement antifongique prolongé, souvent associée à une intervention chirurgicale. Une chirurgie a été nécessaire dans neuf cas décrits. La durée médiane du traitement était de 13 mois. Le voriconazole est l’antifongique le plus efficace contre S. apiospermum, et est actuellement recommandé comme thérapie de première ligne. Une immunodépression est un facteur de risque important d’infections disséminée, mais des cas chez des patients immunocompétents ont été signalés, classiquement dans un contexte de noyade. L’atteinte des poumons et du système nerveux central est fréquente dans ce contexte, alors que seulement 5 cas de spondylodiscites ont été décrits.

Conclusion

La rareté de cette infection peut entraîner un retard de diagnostic qui doit être envisagé lorsque les cultures bactériennes sont négatives, en particulier après une noyade. Des localisations secondaires doivent être recherchées, notamment cérébrales.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A216 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Enquête sur les modalités de prise en charge de la goutte par les rhumatologues tunisiens
  • F. Majdoub, M. Sellami, A. Fazaa, S. Miladi, L. Souabni, K. Ouenniche, S. Kassab, S. Chekili, K. Ben Abdelghani, A. Laatar
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Aspects épidémiologiques, cliniques et radiologiques du mal de Pott à l’hôpital national de Niamey (Niger)
  • M. Gbané-Koné, G. Garba, O. Baly, A. Bamba, Y. Coulibaly, E. Eti

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.